Samedi 17 septembre vers 15h00 une forte animation sur la place du Maréchal Leclerc. Des marcheurs étaient rassemblés pour une randonnée découverte d’une partie du patrimoine de THELUS. Exceptionnellement, cette randonnée était commentée par notre historien local, Jean Pierre Comblet. Malgré un ciel incertain, le parcours est resté sans pluie et a permis de découvrir le monument des Artilleurs canadiens, Lichfield crater, une portion du chemin de Compostelle, le site du moulin rouge et la tranchée évoquée dans les carnets de Louis Barthas lors des fraternisations de 2015, Zivy crater, Le cimetière du bois carré, la croix de la première division et enfin l’église Saint Ranulphe. Tous les participants sont repartis avec des images de l’histoire de Thélus dans leur tête.
Dimanche 18 septembre, ce même parcours était proposé mais en toute liberté et l’église avait ses portes ouvertes. On pouvait y découvrir les bannières d’antan, les oriflammes que l’on accrochait aux fêtes carillonnantes, quelques habits sacerdotaux en parfait état et bien entendu, les vitraux baignés de soleil accompagnés d’une plaquette explicative.
Encore un grand merci aux bénévoles des associations THELUS-RANDOS et THELUS TERRE d'HISTOIRE qui ont permis d’encadrer, de sécuriser et d’agrémenter ces journées patrimoines.