Actualités des associations

Le Centre de loisirs organisé par les communes de THELUS, ROCLINCOURT et ECURIE s'est déroulé du 19 au 23 octobre 2020 dans notre commune durant les vacances de Toussaint, à l'occasion de ce confinement, on vous propose une rétrospective de la semaine écoulée avec pour thématique Haaaaaalloowwweeen !!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 L'occasion également de vous présenter 2 membres de cette formidable équipe qui a encadré nos enfants autour d'une interview, sa directrice Sarah et une des animatrices Kenza :

Peux-tu me parler un peu de ton parcours et des raisons qui t- on poussée à être animatrice ?

Bonjour, je m’appelle Kenza Bernard, j’habite à Thélus depuis toujours et aujourd’hui je travaille en tant qu’animatrice au centre aéré de Thélus/Roclincourt. Etant petite, j’ai toujours eu l’habitude de passer une partie de mes vacances en centre aéré et ça a toujours été un plaisir d’y aller, alors quand la mairie de Thélus a proposé une formation Bafa ça a été l’occasion, à mon tour prendre en charge des enfants pour qu’ils passent de bonnes vacances.

Comment s’est passé cette semaine ? J’imagine que cela n’a pas dû être de tout repos ?

Comme d’habitude, faire le centre n’est pas de tout repos, on commence par une journée de préparation souvent le samedi précédant la semaine, puis un jour sur deux nous commençons à 7h30 pour prendre en charge les premiers enfants. Le plus fatiguant, ce sont les réunions le soir, car contrairement à ce qu’on pense, lorsque les enfants s’en vont, on continue de travailler; Cela passe par le rangement des salles, les bilans de journées et la préparation de la journée suivante. Grâce à tout cela, nous sommes plus organisés et préparons des activités de qualité tout au long de la semaine. Mais avec une bonne ambiance de groupe et des enfants toujours volontaires comme cette semaine, nous avons passé une bonne semaine.

Quelles sont les activités que les enfants ont préférées particulièrement ?

Cette semaine, j’ai eu le groupe des 3-6 ans et je dois dire qu’avec toutes les activités différentes qu’on a préparé les grands jeux restent les activités qui fonctionnent le mieux. Souvent, le fait d’inventer un imaginaire autour du jeu, les motivent davantage. Par exemple, cette semaine ils sont partis sur la trace du fantôme qui avait volé tous leurs bonbons et ils ont été à fond dans le jeu toute l’après-midi. Ils ont aussi adoré la fête du centre.

La sortie extérieure a dû être appréciée des enfants ? Cela doit être énorme de voir tous ces sourires sur le visage des enfants.

Oui, effectivement, la sortie extérieure est toujours très attendue par les enfants tout au long de la semaine. Le jour J, tous les enfants sont toujours présents et très contents de profiter d’un parc pour une journée. Surtout à la mer des sables, avec toutes les décorations d’halloween, les acteurs là pour les effrayer et les super spectacles, ils ont profité toute la journée, souvent le retour a été très calme (beaucoup s’accordent une petite sieste). 

 

Poursuivons, par la directrice des derniers centres, Sarah :

Sarah, peux tu évoquer ton parcours. Ce n'est pas ta première expérience en tant que directrice de centre de loisirs :

Non en effet, cette année fut ma deuxième année de direction. J'ai commencé dans l'animation en 2014, année où j'ai passé mon BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur), puis j'ai décidé de prendre de plus amples responsabilités en 2019, année où j'ai passé mon BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur). L'animation est un domaine qui me plaît énormément, bien que je n'ai pas énormément de temps pour m'y consacrer avec mes études, je trouve toujours la possibilité de m'y investir lors de mes congés. J'ai eu la chance de pouvoir prendre en charge les différents centres de loisirs des communes de Thélus Roclincourt et Ecurie depuis l'année 2019, et j'ai également eu une expérience en tant que directrice de séjour adapté pour des adultes en situation de handicap. J'ai pris énormément de plaisir à diriger un centre où j'ai travaillé pendant des années en tant qu'animatrice, en effet je connaissais bien les enfants, les parents, les locaux et surtout les animateurs, ce qui nous a permis d'instaurer une dynamique de groupe et proposer des activités de qualité.

Tu as eu sous ta responsabilité durant cette semaine 37 enfants dont 10 de moins de six ans. La problématique était différente de celle du centre de loisirs de juillet et août étant données l impossibilité de faire des groupes par tranche d’âge. Cela n a pas du être évident de faire des activités qui plaisent à tous. En plus, vous n’étiez pas gâtés au niveau du temps ...

Nous avons souvent été face à ce genre de situation dans nos accueils de petites vacances. En effet, ces vacances ci nous avions la chance d'être une équipe de 5 ce qui a permis de faire deux groupes réunissant les deux tranches d'âge es plus proches : 3-5 + 5-6 et 7-9 + 10-12. Notre centre reste avant tout un centre familial, convivial, et les plus grands sont toujours très responsables et attentifs aux plus jeunes ce qui nous permet d'organiser des activités mêlant différentes tranches d'âge. De tous les centres où j'ai travaillé, celui ci reste celui qui instaure le plus une complicité entre plus jeunes et plus âgés. Notre nombre dans l'équipe d'animation nous a
permis de pouvoir accorder de temps avec les groupes d'affinité et d'âges équivalents.
Je confirme, le temps n'a pas été au rendez-vous malheureusement, mais nous avons eu de la chance pour notre sortie à La Mer de Sable où nous avons même pu profiter de quelques rayons de soleil. Ce n'est pas toujours évident de rester enfermés toute la journée, nous avons eu la chance de profiter de nombreuses salles pour organiser nos activités.

Comment avez vous choisi les activités et établi le planning ?

Le planning et les activités sont décidées en équipe avant le début du centre. Notre planning est souple, nous nous réservons la possibilité de répondre aux demandes des enfants en fonction de ce qu'ils veulent mettre en place dans des temps impartis (en dehors des activité proposées). Tout d'abord nous choisissons notre thème, et
celui ci nous permet de définir des sorties et des activités en rapport. Cette année ce fut Halloween.

Tu as pu organiser pendant la semaine une sortie extérieure à la mer de sable. Les enfants ont du apprécier la journée…

Je dirai même : La terrible Mer de Sable ! En effet en arrivant sur place, des personnages plutôt effrayants nous attendaient pour nous saluer. Nous avons eu le plaisir de visiter le parc, décoré aux belles couleurs d'Halloween. C'est un parc que j'apprécie particulièrement pour la qualité de ses spectacles, qui ont ravis les plus petits et les
plus grands. De nombreuses attractions sont disponibles pour petits et grands. Heureusement nous avons eu un temps très correct, pas une goutte de pluie, et un petit peu de soleil l'après-midi.
 
Concernant le protocole sanitaire particulièrement contraint en cette période difficile, était il difficile de l appliquer ?

Pour être sincère, dans l'animation c'est assez compliqué de mettre en place le protocole sanitaire, surtout que cela va complétement à l'encontre des idées de partage, d'équipe et de complicité. Je me dois de remercier mes animateurs qui ont été très sérieux quant à l'application du protocole et qui ont cherché par tous les moyens à
faire respecter les gestes barrière tout en permettant aux enfants de s'amuser le plus possible. Merci également à la mairie qui a pu nous mettre à disposition le matériel et les moyens humains pour la désinfection des locaux régulière. De base je souhaitais mettre en place des activités culinaires pour les enfants, pour réaliser des
repas complet pour tout le centre, hélas le protocole ne le permettait pas.
 
Merci à Kenza B. et Sarah D.