Actualités des associations

Ce jeudi 22 Octobre 2020, le Premier ministre Jean Castex a indiqué que 38 départements de plus seraient donc concernés par le couvre-feu à partir de ce vendredi 23 Octobre 2020, à minuit. Soit 46 millions de Français pour 54 départements au total.

A compter de samedi, notre territoire comme l’ensemble du Pas de Calais sera soumis aux mesures du couvre-feu de 21h à 6h du matin.

Concrètement, tous les habitants des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Oise devront rester chez eux pendant ce créneau horaire défini. Ce confinement nocturne limite ainsi tout déplacement à l’essentiel : raison médicale, assistance à un proche ou une personne âgée, raison professionnelle ou encore cas de force majeure. Des attestations sont nécessaires pour pouvoir justifier des déplacements entre 21H et 6H.

Ce régime de couvre-feu implique entre autre : 

Promener son animal de compagnie. Comme lors du confinement, les promenades seront autorisées… durant une heure. Cependant, il faudra impérativement se munir d’une attestation (téléchargeable sur le site du gouvernement ou dans notre dossier COVID-19).

Les rendez-vous privés. Ils demeurent autorisés (pas plus de six convives) mais seront limités. Chacun devra être rentré chez soi avant 21 h.

Les compétitions sportives. À partir de ce samedi, stades et salles ne pourront accueillir de public, quel que soit l’horaire de début de match.

Les structures culturelles. Elles devront s’adapter pour ne pas déborder sur les horaires prévus par le couvre-feu.

Les restaurants et les bars. Autorisés à ouvrir jusqu’à 00 h 30, les restaurants devront fermer leurs portes à 21 h. Les clients devront prendre leurs dispositions pour quitter le restaurant en pensant à leur temps de trajet jusqu’au domicile. Les bars, qui étaient jusque-là soumis à une fermeture à 22 h, ne pourront ouvrir leurs portes.

Piscines, salles de sport, gymnases. Ils seront fermés, les activités sportives en milieu clos étant interdites, à l’exception du sport scolaire et des activités pour mineurs. 

Les marchés alimentaires. Ils ne seront pas annulés mais les mesures barrières seront renforcées.

Les rassemblements. Au-delà de six personnes, ils seront interdits sur la voie publique, à l’exception des manifestations revendicatives déclarées

Retrouvez toutes les informations gouvernementales et préfectorales dans notre dossier COVID-19.

En attendant, prenez bien soin de vous et de vos proches !