MàJ du 13/09/23 :
Les travaux d’aménagement de la rue d’Arras vont commencer le lundi 18 septembre pour une durée minimum de deux mois comme évoqué à sa présentation lors de la réunion publique.
La circulation et le stationnement de tout véhicule seront interdites durant ces travaux.
Seuls les riverains pourront stationner, entrer et sortir de leur propriété de 18H00 à 07H30 (ainsi que les week-ends et jours fériés inclus).
Le parking Eugène Deligne restera accessible depuis la rue des Haies, qui sera temporairement et durant cette période de travaux mise en double sens avec priorité aux véhicules venant de la rue d’Arras.
Les trajets des transports en commun seront déviés. Seuls les véhicules de secours et de ramassage des déchets pourront accéder dans la rue d’Arras, la collecte sera donc maintenue comme d'habitude.
Comptant sur votre compréhension et votre prudence,
*********************************************************************************************************************************************************
Fruit des réflexions du groupe citoyen sur la sécurité routière soutenu par les élus, le projet d’aménagement de la Rue d’Arras débutera dans quelques semaines.
Les travaux débuteront à la mi-septembre 2023 pour une durée minimum de 2 mois sera requalifiée en route CHAUCIDOU :
QU’EST-CE QUE CE SYSTÈME DONNANT LA PRIORITÉ AUX VÉLOS?
Les chaussées circulation douce, appelée aussi « chaucidou » permettent, par un marquage au sol, une nouvelle répartition de l’espace entre véhicules et cyclistes impliquant la :
- suppression de la ligne blanche médiane qui sépare, au milieu de la chaussée, les sens de circulation
- matérialisation induite d’une voie centrale rétrécie, sur laquelle les véhicules automobiles sont appelés à se croiser
- création deux voies latérales pour les vélos, trottinettes, etc .. que les véhicules sont autorisés à mordre sur ces espaces lors de croisements de véhicules
Ce projet prévoit une modification du stationnement côté impair, pour laisser le côté pair (côté trottoir du stade / pôle enfance) à vocation de la circulation piétonne au norme d'accessibilité pour les personnes à mobilités réduites et aussi aux poussettes
L'aménagement de la rue d'Arras sera d'ailleurs complété par un nouveau carrefour, pensé tout autant ,dans le but d'agir sur la vitesse traversante de Thélus sur l'axe de la départementale Rue de Bailleul & Grand'Rue, permettre la sécurité des piétons et les manoeuvres de circulation des bus & autres convois de transports avec la mise en place de 4 feux tricolores dits "intelligents" avec boucles détecteurs de présence.
Ces aménagements de requalification ont pour priorités de :
- réduire la vitesse dans les rues de Thélus
- sécuriser la circulation des piétons, et l'usage des modes doux
- mieux matérialiser et augmenter le nombre de places de stationnement
Les travaux de la rue d'Arras poursuivent nos engagements en matière de sécurité et de réfection des voiries réalisables en fonction des plannings des services voiries de la CUA et/ou du Département sur le territoire dont Thélus et cela, dans la concertation avec nos citoyens volontaires sur la sécurité routière.